Etablissements Partenaires

 

A.P.E.I. "La Nichée" - ITEP Jacques Prévert

 

Adresse et contact :

20, rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry.

Téléphone : 01 46 61 14 30

Visitez leur site internet

 

L'accueil

L'établissement reçoit en externat des enfants âgés de 7 à 10 ans. Ces enfants, sans déficience intellectuelle, présentent une structure névrotique et peuvent manifester :

  • des troubles du comportement
  • une inhibition intellectuelle
  • une immaturité avec troubles du comportement psycho-affectif.

Ces difficultés relationnelles entraînent pour tous des troubles de l'adaptation scolaire.

A terme, la prise en charge globale de l'enfant doit lui permettre de poursuivre son évolution dans un milieu ordinaire de scolarité.

 

Les objectifs

S'adressant à des enfants en situation d'inadaptation scolaire (pour des raisons qui ne relèvent pas uniquement de la pédagogie), l'objectif principal du projet institutionnel vise à permettre à chaque enfant de retrouver une évolution normale dans sa vie d'enfant et d'écolier, grâce à une action globale à la fois pédagogique, éducative et soignante.

  • Cet objectif implique une rupture avec le contexte où la situation d'échec a été vécue
  • Un déconditionnement aménagé dans un cadre privilégié d'éducation, sécurisant, stimulant, chaleureux et compréhensif.
  • La mise en place de projets individuels évolutifs. Le développement de toutes actions possibles pour permettre à chaque enfant de retrouver l'assurance et l'appétence nécessaires aux apprentissages et au développement de sa maturité et de son autonomie.
  • L'accompagnement par étapes vers une réintégration progressive à l'école ou à l'élaboration d'un projet d'orientation selon l'évolution de l'enfant et de ses relations familiales.

 

Les moyens

  • Des activités éducatives et scolaires par petits groupes permettant un suivi personnalisé.
  • Une prise en charge institutionnelle favorisant l'élaboration de relations sociales.
  • Des entretiens pédagogiques individuels, lieux privilégiés d'expression d'écoute et de soutien pour un travail psychique, amenant une amélioration des capacités d'élaboration de l'enfant.
  • Des aides techniques en orthophonie et psychomotricité.
  • Un accompagnement individuel vers la réintégration scolaire.
  • Des rencontres régulières et différenciées avec les parents.

 

Pour l'enfant, l'Institut offre

Un milieu bienveillant et sécurisant pour pouvoir exprimer son mal-être, être écouté, sortir de la spirale de l'échec pour découvrir un plaisir de faire, de communiquer et d'apprendre, s'approprier des connaissances, prendre conscience de ses potentialités et trouver un équilibre dans ses relations sociales et familiales.

 

Aux parents, l'Institut propose

Des rencontres régulières, afin de les aider à mieux comprendre la problématique posée par leur enfant et l'incidence de leurs relations familiales, à modifier leur propre regard sur leur enfant, à trouver foi en son avenir.

Apprécié de manière plus positive par l'école et ses parents, équipé de confiance en lui-même, de repères structurants, d'acquis culturels et scolaires, l'enfant pourra retrouver peu à peu sur le plan psychologique l'équilibre correspondant à son âge.

Il sera alors en mesure de développer à nouveau des facultés d'adaptation à la scolarité, de s'approprier des connaissances et de poursuivre son évolution dans un milieu ordinaire de scolarité.

 

 

 

IME "Espoir Chatillonnais"

 

Adresse et contact :

13, rue de Bagneux, 92320 Châtillon

Téléphone : 01 46 55 58 80

 

Directrice : Madame LE BACON

Votre correspondant : Monsieur DHENAUX

 

" L’Espoir Châtillonnais " est un IME, établissement basé rue de Bagneux à Châtillon (92).

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés, atteints de déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

L’Espoir Châtillonnais accueille une trentaine d’enfants (garçons et filles) en externat. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que certains samedis. Un ramassage des enfants peut être organisé par car, afin de faciliter leur transport. 

L’emploi du temps de chaque enfant est personnalisé en fonction du projet individualisé d’accompagnement établi avec les parents et l’équipe pluridisciplinaire. Ce projet individualisé est régulièrement évalué pour mesurer l’impact sur l’évolution de l’enfant. Il est ajusté éventuellement pour répondre, de façon dynamique, à ses besoins. L’articulation des volets pédagogique, éducatif et thérapeutique de ces projets, se fait autour d’une recherche d’inclusion en milieu ordinaire, à chaque fois que cela est possible pour l’enfant, dans tous les espaces de sa vie scolaire et sociale.

Les enfants sont souvent regroupés par niveau plus que par âge. Les journées sont rythmées par des regroupements éducatifs et des temps de classes auxquels s’ajoutent des rééducations ou des prises en charge thérapeutiques (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie).

Pour un certain nombre d’activités, notamment sportives et artistiques, il est fait appel à des intervenants extérieurs ou des structures adaptées.

Des groupes ont été mis en place :

  • autour de l’apprentissage du jeu avec une psychothérapeute et une éducatrice,
  • un groupe de parole avec un psychologue,
  • un groupe autour du schéma corporel avec la psychomotricienne et un enseignant,
  • un groupe de relaxation, etc…

L’IME "L’Espoir Châtillonnais" est aidé dans sa gestion par l’APEI SUD 92 - 21, rue de Fontenay - 92340  BOURG-LA-REINE.